statistiques

MALAISIE

Telle une langue de terre jaillie de la Thaïlande, la Malaisie comporte une partie péninsulaire, attachée au continent, et un territoire insulaire, beaucoup plus sauvage.

Le pays s'étend sur 330.000 km2, et a une population de 26 millions d'habitants, des malais en majorité, bien sûr, mais aussi des chinois et des indiens, en forte proportion.

Au risque de paraître négatif, je suis obligé d'avouer que mon voyage en Malaisie péninsulaire reste le plus décevant de ces dix dernières années: Une économie et une industrialisation exponentielles ont engendré une urbanisation frénétique, les centres d'intérêt - finalement peu nombreux et guère passionnants - sont généralement encerclés de remparts de béton, et il faut les chercher longuement au milieu des bâtiments et d'une circulation intense. Kuala Lumpur, la capitale, est à l'image du reste, et même les  célèbres et impressionnantes tours jumelles Petronas (450 m...) ne parviennent pas à redonner une âme à la ville, livrée au surpeuplement et aux voitures.

Aussi, les photos qui suivent sont-elles des coups de coeur, plutôt qu'un témoignage illustrant l'âme du pays, que je ne suis pas parvenu à trouver : Un beau soir sur un plan d'eau, de magnifiques fresques dénichées au fond d'un temple, un bateau de pêche au carénage...

Sur le plan technique, il faut noter que l'ensemble des photos est issu de clichés argentiques que j'ai scannés. L'aspect des couleurs s'en ressent, la définition reste acceptable, ce qui démontre la qualité de mes bonnes vieilles optiques Olympus (la gamme s'appelait Zuiko, à l'époque), on n'a pas vraiment fait mieux depuis, de ce point de vue !

Malaisie : temple

plantation de thé en Malaisie

Kuala Lumpur : Petrona Towers

  ACCUEIL